Prix des métaux

Prix des métaux

Évaluation du 12 novembre 2024: Cotations de l'aluminium en hausse suite à l'arrêt des exportations de Guinée

Comme pronostiqué dans notre newsletter du 1er octobre 2024, les cotations LME de l'aluminium ont nettement augmenté, passant de EUR 2350/t à 2'500/t. Pour cuivre et le nickel, la tendance est inverse.

Arrêt des exportations de bauxite de Guinée

L'alumine se raréfie en raison d'interruptions des livraisons de bauxite de Guinée et d'autres producteurs importants. Depuis, les prix de l’alumine ont atteint un niveau record.

La part de la matière première passe de 15 % à 25 %

L'alumine est la matière première principale de la production d'aluminium. Ces dernières semaines, sa part dans la composition du prix du produit fini est passée d'environ 20 % à 25 %. Début 2024, ce rapport était encore de 15 %. L'alumine, qui résulte du raffinage de la bauxite, est fondue pour obtenir l'aluminium pur. L'évolution des prix est principalement due au marché de la bauxite, qui a subi une série d'interruptions d'approvisionnement cette année. Dernièrement, la Guinée, premier producteur mondial, a bloqué les exportations de bauxite d'Emirates Global Aluminium par des mesures douanières, provoquant une panique relative sur les marchés.

Auparavant, l’offre avait déjà été affectée par la fermeture de la raffinerie Alcoa de Kwinana en Australie et la déclaration de force majeure par Rio Tinto dans ses raffineries du Queensland en raison d'une pénurie de gaz. La Chine a elle aussi subi des problèmes d'approvisionnement en alumine en raison d'une pénurie de bauxite consécutive à des inspections environnementales.

La production augmente, mais les prix ne devraient pas baisser rapidement

Le renforcement de la demande est dû au fait que les producteurs chinois d'alumine augmentent leur production en raison de la hausse des prix. On s’attend à 6,4 millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2024. Cela ne signifie toutefois pas que l'alumine deviendra rapidement meilleur marché. Les stocks d'alumine dans les ports chinois sont tombés à leur niveau le plus bas depuis au moins 2015.

Incidence sur les prix de vente des bandes, tôles, plaques et produits longs en aluminium

Dans le contexte d'une demande mondiale plutôt faible, les prix de transformation des usines devraient poursuivre une évolution latérale. En revanche, nous voyons encore un potentiel de hausse pour les cotations LME de l'aluminium : les prix actuels des produits semi-finis n'intégrant pas encore les hausses déjà réalisées au LME, les prix de vente devraient augmenter à court terme.