Les matériaux à base d’aluminium sont le plus souvent des alliages d'aluminium pur et d’un ou de plusieurs éléments. Le but est d’améliorer les propriétés du métal de base, surtout sa résistance mécanique et sa résistance à la corrosion.
Aluminium – Données de base sur ses alliages
Les principaux éléments entrant dans la composition des alliages d’aluminium sont:
Magnésium (Mg)
Accroît la résistance après formage à froid
Silicium (Si)
Combiné au magnésium, accroît la résistance
Manganèse (Mn)
Améliore les propriétés mécaniques, modifie l’emboutissabilité
Zinc (Zn)
Réduit la résistance à la corrosion
Cuivre (Cu)
Améliore les propriétés mécaniques, réduit la résistance à la corrosion
Fer (Fe)
Accroît la résistance
Chrome (Cr)
Combiné à des éléments tels le cuivre, le manganèse, le magnésium, accroît la résistance
Titane (Ti)
Accroît la résistance
Le magnésium augmente la résistance, mais réduit aussi fortement la capacité de formage, alors que l’effet du silicium dans ce domaine est faible. Ces deux propriétés sont affectées modérément par le manganèse et faiblement par le zinc. Le cuivre augmente fortement la résistance et affecte favorablement la ténacité.
Le magnésium augmente beaucoup la résistance à la corrosion, surtout vis-à-vis de l’eau de mer. Cela suppose toutefois un traitement thermique approprié, surtout pour les matériaux fortement alliés.
Le silicium améliore la coulabilité, d’où une forte teneur en silicium de la plupart des alliages pour fonderie. Le manganèse inhibe la recristallisation et favorise donc la capacité de formage (ductilité).
Le cuivre et le zinc ont un effet plutôt négatif sur le comportement à la corrosion. Les alliages au cuivre sont particulièrement sujets à la corrosion et doivent généralement en être protégés.
Les alliages pour fonderie sont en principe fortement alliés, proches de la composition eutectique et optimisés en vue d’un bon comportement d'écoulement.
Les alliages pour corroyage sont des alliages spécialement destinés à certains modes de fabrication des semi-produits, tels que l’extrusion, le laminage et le forgeage.
Les alliages de type AlMn sont moyennement résistants et sont utilisés spécialement en toiture et sous forme de bandes.
Les familles AlMgMn, AlMg et AlMgSi peuvent atteindre des résistances assez élevées, selon leurs additifs d’alliage.
Les alliages AlZnMg présentent une résistance moyenne à élevée, et sont particulièrement adaptés aux exigences techniques de l’armement.
Les types AlCuMg et AlZnMgCu font partie des alliages les plus résistants et sont actuellement ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
Les matériaux à base d’aluminium de résistance moyenne se prêtent déjà bien à l’enlèvement de copeaux, mais il est préférable que ces derniers soient courts. C’est pourquoi les alliages AlMgSi et AlCuMg comportent parfois des additifs au plomb (Pb), au cadmium (Cd), au bismuth (Bi) et à l’étain (Sn), qui agissent en tant que brise-copeaux.