Aluminium et énergies renouvelables
Un matériau durable pour éoliennes et panneaux solaires
En adoptant la stratégie énergétique 2050, le peuple suisse a marqué sa volonté de développer les énergies renouvelables. De ce fait, l’aluminium se retrouve en première ligne: il est en effet de plus en plus utilisé dans l’éolien et le photovoltaïque, et sa production permet de compenser les fluctuations du réseau électrique. En fait, l’aluminium est quasiment une énergie renouvelable en soi.
Canettes de boissons, capsules de café, cadres de fenêtres, éléments de liaison dans de châssis, moteurs et transmissions: l’aluminium est un élément incontournable de notre quotidien. Après avoir conquis la construction, l’emballage et les transports, ce métal prend dans le secteur de l’énergie une place essentielle, et ne cesse de gagner en importance.
En effet, suite à l’adoption de la nouvelle loi sur l’énergie, la demande en électricité de sources renouvelables augmente, et avec elle, les besoins en aluminium.
Multiplication par 90 de la demande d’aluminium
En Suisse, plus de 60 % de l’électricité provient de sources renouvelables. Principalement hydrauliques, mais aussi - de plus en plus - photovoltaïques. La stratégie énergétique 2050 de la Suisse favorisera l’augmentation de la part de l’hydraulique, de l’éolien et du photovoltaïque dans la production totale.
D’après une étude du WWF, au niveau mondial, la transition énergétique vers le renouvelable et la construction de nouvelles installations multiplieront par près de 90 la demande d’aluminium ces 40 prochaines années. L’utilisation d’électricité «verte » rendra la production de ce métal plus écologique – la production d’aluminium brut nécessite en effet beaucoup d’électricité.
La production d’aluminium compense les fluctuations du réseau électrique
La production d’aluminium elle-même peut en outre contribuer à compenser les phénomènes d’intermittence – par exemple en l’absence de vent ou de soleil – typiques des énergies renouvelables. Dans ce cas, le processus électrolytique tient lieu de variable d’ajustement. Si elle était programmée lorsque la capacité du réseau électrique suisse excède les besoins, la production d’aluminium contribuerait à équilibrer la production et la consommation de courant.
Réservoir de chaleur et d’électricité
C’est surtout la production d’énergie solaire qui est soumise à des variations saisonnières. En hiver, elle peut être insuffisante pour couvrir les besoins en chaleur. C’est pourquoi un projet de l’Institut SPF (institut pour la technique solaire) de la haute école spécialisée de Rapperswil vise à transférer l’énergie solaire de l’été vers l’hiver au moyen d’une «batterie» à l’aluminium. Ce concept prometteur doit compenser les variations saisonnières de la production solaire. Si elle tient ses promesses, cette «batterie» (un conteneur de la taille d’un lave-linge rempli de grenaille d’aluminium) pourrait bien remplacer les citernes à mazout et les chaudières dans les maisons d’ici à quelques années.
Taux de recyclage élevé : 90 %
Du fait qu’il est presque entièrement recyclable dans le cadre d’une économie circulaire, l’aluminium peut être considéré comme un réservoir d’énergie renouvelable. En Suisse comme en Europe, une grande partie de l’aluminium est réutilisée. Le taux de recyclage dans l’automobile et le bâtiment atteint environ 90 %. Dans les emballages, il est plus modeste (environ 40 %), mais devrait s’améliorer dans ces prochaines années, en particulier sous l’effet de nouvelles directives. Le recyclage en vaut la peine: les techniques actuelles permettent de fondre et de remouler l’aluminium et ses alliages sans perte de qualité. La production d’aluminium par recyclage réduit la consommation d’énergie de 95 %.
Les avantages de l’aluminium en un coup d’œil
- Composant essentiel des panneaux solaires et des éoliennes
- Sa production compense les fluctuations du réseau électrique
- Sa production devient plus écologique grâce aux énergies renouvelables
- Taux de recyclage élevé
- Production par recyclage réduisant de 95 % la consommation d’énergie
Comment fonctionne la «batterie» à l’aluminium?
Elle transforme la grenaille d’aluminium en hydroxyde d’aluminium, ce qui produit de l’électricité et de la chaleur, toutes deux utilisables pour la maison.
L’hydroxyde d’aluminium est ensuite renvoyé au fournisseur d’énergie, qui le retransforme en aluminium - presque sans perte ni baisse de qualité - et le restitue au client sous forme de grenaille d’aluminium : ainsi, la boucle est bouclée et la durabilité assurée. Raison de plus pour voir en l’aluminium une ressource à très haut potentiel en termes d’énergies renouvelables.